L’AGENCE

DE M. VENEZIANO ARCHITECTE DAUP À LA SARL MV ARCHITECTES
Mauro Veneziano obtient son diplôme en architecture en Italie, en 1997. Après quelques interventions dans le domaine de l’urbanisme avec l’Université de Palerme, il part en France où il a déjà réalisé une partie de ses études. Il s’installe à Aix en Provence en 1998 et travaille comme chef de projet dans une agence aixoise pendant 3 ans. En 2002, il crée son propre atelier. L’agence se développe en poursuivant l’envie d’une architecture libre et indépendante. L’atelier de Mauro Veneziano, avec persévérance et obstination, se fait une place dans la commande publique : complexes sportifs, équipements culturels, lieux pour l’enseignement, résidences étudiantes, logements sociaux, grands équipements d’intérêt public.

L’agence grandit jusqu’à atteindre un effectif de 5 architectes en 2017. Les commandes aussi évoluent, et demandent une expertise de plus en plus structurée et pluridisciplinaire : c’est pourquoi en 2018, Mauro Veneziano quitte son statut de professionnel libéral en créant la SARL MV ARCHITECTES et associe à cette nouvelle aventure sa collaboratrice de longue date.

Amandine Car est diplômée de l’ENSA-Marseille en 2011. Après avoir parfait sa formation dans une agence marseillaise spécialisée dans le logement collectif, elle intègre en 2014 l’équipe de Mauro Veneziano en qualité de chargée d’affaire.

UNE STRUCTURE HUMAINE, DES COMPÉTENCES EN ÉVOLUTION
Au-delà d’un binôme, MV Architectes est une équipe pluridisciplinaire de professionnels.
Depuis toujours, l’agence fait le choix d’investir sur la «matière grise», sur l’humain, et ainsi devenir un réceptacle d’expériences variées et de compétences multiples. Cette diversité se reflète dans le travail de l’atelier et participe à son épanouissement.
Par le biais de formations individuelles et personnalisées, MV Architectes enrichit son savoir-faire en s’adaptant ainsi à l’évolution perpétuelle du monde du bâtiment : la maîtrise du BIM, la coordination de la QEB, la connaissance de la construction bois, l’expertise sur l’accessibilité, la rénovation énergétique globale, l’aménagement du territoire.

UNE PLURALITÉ DE PROJETS COMME VECTEUR DE QUALITÉ
La variété des projets de l’agence reflète la multiplicité des sujets et des possibles de notre métier. En effet, MV Architectes refuse la « spécialisation typologique », et avec elle le risque de la répétition systématique du « geste ».

L’agence est fière de cette diversité (liberté!), que l’équipe sait mettre au service du projet, de la création architecturale et avant tout du maître d’ouvrage et de l’utilisateur.

NOUS CONSTRUISONS POUR QUELQU’UN ET QUELQUE PART
Nous exerçons notre métier avec l’idée simple et claire de concevoir un bâtiment pour sa fonction et pour celui qui va l’utiliser, le vivre au jour le jour, le faire évoluer, lui donner une raison d’être. C’est ainsi que nous mettons « l’Humain » au centre de chaque projet.

« Un lieu est un espace doté d’un caractère qui le distingue. Depuis l’Antiquité, le genius loci (l’esprit du lieu) est considéré comme cette réalité concrète que l’homme affronte dans la vie quotidienne. Faire de l’architecture signifie visualiser le genius loci : le travail de l’architecte réside dans la création de lieux signifiants qui aident l’homme à habiter»
(Christian Norberg-Schulz – Genius Loci – 1981)

Le lieu (le contexte) est sans équivoque l’autre composante essentielle du vocabulaire de l’architecte et de l’architecture. La connaissance, la compréhension et le respect du lieu sont des préalables indispensables à l’acte de bâtir. C’est pourquoi nous prenons le parti de produire une architecture singulière, propre à chaque contexte social et physique : chacun de nos projets est unique car différent de tous les autres.

POUR UNE APPROCHE ENVIRONNEMENTALE RAISONNÉE
Depuis ses origines, notre atelier s’exprime par une architecture bioclimatique, durable et consciente de son impact sur l’environnement.
Nous concevons des bâtiments où le respect de l’environnement n’est pas une démarche technocratique mais philosophique, volontaire ; où les performances énergétiques sont également un outil pédagogique ; où la technologie est présente mais pas écrasante ; où les réponses passives sont prioritaires; et enfin où l’environnement n’est pas un surcoût mais une valeur ajoutée.
Nos équipes ont une très grande expertise des démarches environnementales actuelles : Bâtiment Durable Méditerranée (dont nous sommes membres actifs et accompagnateurs), NF HQE™, PrestaTerre, Passiv’Haus.

POUR LE DÉVELOPPEMENT D’UNE «SLOW ARCHITECTURE»
« Lorsque l’enfant était enfant, Il ne savait pas qu’il était enfant, Tout pour lui avait une âme, Et toutes les âmes étaient une.
Lorsque l’enfant était enfant, Il n’avait d’opinion sur rien, Il n’avait pas d’habitude, […] Et ne faisait pas de mimes quand on le photographiait.
Lorsque l’enfant était enfant, il a lancé un bâton contre un arbre, comme un javelot, Et il y vibre toujours»
(Peter Handke – Wim Wenders – Les Ailes du Désir – 1987)

MV Architectes croit en une architecture humaine, fonctionnelle, contextuelle, environnementale, respectueuse des aspirations et des besoins de ses futurs utilisateurs, unique (différente de toutes les autres), humble.

 

L

F-portrait mv

Mauro VENEZIANO, Architecte DAUP

Architecte associé et gérant
Né à Palermo (Italie) le 17 Novembre 2018

 

 

 

 

 


F-portrait ac

kAmandine CAR, Architecte HMONP

 Architecte associée
Née à St Mandé le 28 Juin 1988

 

 

 

 


Ophélie FRAYSSE, Architecte HMONPF-portrait of

Collaboratrice Architecte
Née à Tours le 27 Mai 1991

l

 

 

 

 


 

Frédéric MICHEL, Conseiller Environnemental

Accompagnateur des projets à haute qualité environnementale
Né à Marseille le 23 Février 1966

l


 

depuis 2002:

depuis 2002:

Marie Cossé / Anna Manceron / Clémentine Debeaupte / Sabine Chavroche / Laurence Bertin /  Katerina Sarafera / Elodie Bouin / Fairouz Bireche / Alison Sadler / Oliver Klix / Amandine Masut / Dorothée Hars /  Giuliana Pamio / Lisa Bouvetier / Lisa Chretien / Hélène Francqueville / Mélanie Morin / Silin Ra / Julie Lalande / Tanja Thiel / Claire Richeda  / Florianne Rousson / Mélina Braschi /  Loriane Dréan / Justin Goux / Yolaine Laurent / Coralie Massari / Patrice Terraz / Dodo Veneziano

Logiciels

banner-open_bim.png

 

all logos

Advertisements